Notre philosophie
Les besoins n’ont cessé d’évoluer au fil du temps. Hier, l’eau était source de richesse et de vie, aujourd’hui, c’est la question climatique qui régit notre existence. Autant qu’un acte important de préservation du patrimoine architectural, rénover un bâtiment est un acte écologique fort. Plutôt que de tendre à bâtir du neuf selon des raisons économiques court-termiste et par facilité, bonifier sur le plan de l’habitabilité un lieu d’occupation qui existe depuis des centaines d’années est un investissement dans l’avenir qui mérite la plus grande attention.
La rénovation, un acte de composition.
Nous sommes sensibles aux origines des bâtiments et à ses réaffectations successives. Les comprendre permet d'avoir une approche pertinente dans l'acte de restauration. Notre approche d'ingénierie du confort est respectueuse du patrimoine. Une rénovation doit être vue comme un acte de mise en valeur et de réemploi. Elle doit être pensée sur l'ensemble des paramètres ressentis et mesurables.
C'est composer avec une situation existante et y apporter une analyse poussée pour en faire un projet technique et circonstancié.
L'harmonie du biotope
Le biotope du bâtiment est l'ensemble des éléments non vivants d'un écosystème : l'enveloppe et ses constituants, l'air, l'humidité, la température et la lumière. S'intéresser à ces paramètres pour en définir les équilibres idéaux permet d'atteindre l'harmonie entre le lieu et les occupants. Nous privilégions les matériaux d'isolation naturels pour leurs qualités. Ils ont fait leurs preuves dans le temps. Ils laissent respirer les bâtiments et offrent un bien meilleur déphasage que les isolants conventionnels. Nous restons toutefois ouverts à toutes les solutions dépendant du contexte d'application.


Intégrer des notes de confort
Nous proposons la mise en œuvre de matériaux adéquats aux bons endroits selon les spécificités inhérentes à chaque situation.
Apporter des solutions innovantes et des créations sur mesure. Qu'il s'agisse de petites notes de confort ou d'une rénovation complète, nous réalisons ce dont vous avez besoin.
Dépendant du contexte, nous pouvons proposer différents niveaux d'intervention pour votre confort.
La partition des corps de métiers
La rénovation du bâti ancien dépend de compétences extrêmement spécialisées : maçonnerie et enduits à la chaux, taille de pierre, charpente au trait, couverture d’art… Le patrimoine architectural connaît une pénurie importante de main-d’oeuvre qualifiée et la priorité de l’ouvrage de rénovation se centre actuellement et à juste titre sur la réalisation de restaurations conformes aux règles de l’art et sur le choix de matériaux de qualité. Tous ces domaines d’expertise sont considérés dans un acte de préservation et de mise en valeur des héritages du passé.
Jusqu’à l’année dernière, l’obligation de résultat PEB sur bâtiment classé faisait l’objet d’une dérogation systématique. C’est dire si le fait de restaurer un château ou un corps de logis rural à caractère exceptionnel reste, dans les esprits, lié au sentiment d’appartenance collectif parfois au détriment de son habitabilité réelle.
À l’heure actuelle, à tous les corps de métiers spécialisés dans la restauration patrimoniale, il nous paraît réellement indispensable d’adjoindre la très récente fonction d’entreprise spécialisée en bien-être thermique.
La quadrature du concept
La rénovation d'un bâtiment est un acte logique.
Ecologique, car il réduit l'empreinte environnementale.
Economique, car il permet de diminuer les dépenses en énergie.
Sanitaire, car il permet d'assurer une qualité de vie
Culturel, car il pérennise et valorise l'héritage architectural